Comment puis-je éviter les aliments contenant du gluten?
Si vous pensez que vous-même ou un proche ressentez de l’inconfort après avoir mangé des aliments précis, communiquez avec un professionnel de la santé. Il est important de savoir si cet inconfort est une intolérance alimentaire, la maladie cœliaque ou une allergie alimentaire. Votre médecin peut établir un diagnostic et, dans certains cas, préconiser une alimentation sans gluten.
Les ingrédients suivants ne sont pas permis dans une alimentation sans gluten : le blé (blé dur, semoule de blé tendre, farine Graham, kamut, semoule de blé dur, épeautre), le seigle, l’orge et le triticale (hybride du blé et du seigle). Il est possible que l’aromatisant de malt et le vinaigre de malt soient des dérivés de l’orge; il faut donc les éviter également.
Voici quelques céréales et farines sans gluten qui sont acceptables : le riz, le maïs, la pomme de terre, le tapioca, les légumineuses, le mélange de farines de pois chiches et de féveroles, le sorgho, le quinoa, le millet, le sarrasin, l’arrow-root, l’amarante et le tef.